Eglise catholique de Haute-Marne
      Vu dans nos journaux paroissiaux

L’écho des paroisses décembre 2021

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 0 vote

Alain Boucher, diacre originaire du diocèse de Nanterre, s’est récemment installé à Fontaines-sur-Marne et a intégré l’équipe de la paroisse de Saint-Dizier. Il a rédigé l’éditorial du n° 83 du journal paroissial, L’Écho des paroisses.

SURPRISE !

Une de nos filles et son mari sont partis, il y a quelques années, à l’autre bout du monde. La COVID nous a empêchés de nous retrouver depuis deux ans et ils ont eu leur premier enfant il y a neuf mois. Nous ne le connaissons que grâce aux merveilles de la technologie. Nous désespérions de les revoir de sitôt. Mais SURPRISE ! Il y a trois mois ils ont décidé de revenir en Europe. Ils seront chez nous fin novembre. Depuis, chaque jour est marqué de la joie des retrouvailles dans laquelle nous nous projetons, de la joie de faire la connaissance de ce petit garçon. Il ne se passe pas un jour sans que nous évoquions le cœur tout brûlant leur arrivée.

SURPRISE ! Il y a quelques milliers d’années des hommes un peu fous ont annoncé la venue de Dieu parmi les hommes. Depuis, le cœur de certains était rempli de joie et de l’espoir de connaître ce jour. Quelle ne fut pas la SURPRISE de Marie et de Joseph en voyant les bergers, puis plus tard les mages se prosterner devant leur nouveau-né (Lc 2).

Le 28 novembre, nous entrons dans la période de l’Avent. Quatre semaines offertes pour renouveler notre espérance et notre joie, notre confiance dans ce Dieu qui vient habiter parmi nous. Il est venu un jour, il est toujours présent. Alors que la commémoration de la venue de Dieu parmi ses enfants, "NOËL" est devenue routinière depuis 2000 ans, sommes-nous prêts à nous laisser SURPRENDRE par cet événement ? Dieu se fait homme, pour nous dire son amour. Il nous invite à l’imiter. Sommes-nous prêts à le laisser bousculer notre quotidien, nos projets, nos convictions ?

Quatre semaines pour ouvrir notre cœur aux bonnes SURPRISES que nous réserve le Seigneur. Nous nous pensons si petits, si inutiles ! pourtant le Seigneur a besoin de chacun de nous. Demandons-lui donc de nous SURPRENDRE, de nous révéler ce que nous pouvons faire pour servir l’œuvre du Salut que son Fils Jésus est venu accomplir. Le cœur plein de joie et d’espérance soyons attentifs à nos frères et aux sollicitations de l’Esprit Saint.

Risquons le Kinder SEIGNEUR-SURPRISE !

Soyons fous : en AVENT !

Alain BOUCHER, diacre

Ma paroisse en un clic

• J'accepte de recevoir 2 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*